Améliorer sa sécurité à vélo

Comment améliorer sa sécurité à vélo ?

La sécurité routière concernant les cyclistes en zone rurale et en ville est un enjeu essentiel. Il est important de se protéger soi-même des usagers de la route, motorisés ou non, et également de protéger les autres. Souvent les cyclistes sont les plus vulnérables, et nombreux sont les automobilistes ne leur portant pas suffisamment d’attention. Plusieurs critères rentrent en jeu afin d’assurer une sécurité maximale aux cyclistes.

Tout d’abord, la visibilité est naturellement l’aspect majeur de la sécurité. Celle-ci est assurée d’une part par une utilisation correcte et avisée des voies de circulation, et d’autre part par un bon équipement.

Nous recommandons de privilégier le port de bandes réfléchissantes, souvent portées sur des gilets. C’est un plus que de s’équiper de survêtements (par exemple des vestes et pantalons de pluie) fluorescents ou fortement visibles. Notez qu’il faut éviter les vêtements longs tels qu’une robe ou une écharpe, au risque que ceux-ci se coincent dans les rayons du vélo. Directement à fixer sur votre vélo, il faut s’équiper de puissants éclairages à longue autonomie par temps sombre et pluvieux afin de signaler votre présence aux automobilistes. Ensuite, le respect du code de la route est primordial.

N’empruntez que les voies autorisées aux cyclistes, respectez les priorités et adaptez-vous à la vitesse de votre zone (roulez doucement en ville, plus rapidement en campagne). Même si vous êtes parfaitement équipé et que vous connaissez votre code de la route sur le bout des doigts, il arrive que certains usagers ne le respectent pas. C’est pour quoi soyez très attentif à votre environnement ! Cela vous permettra d’anticiper un danger et d’aviser la meilleure solution en fonction des circonstances.

Finalement, bien que cela puisse paraître évident, il est essentiel d’entretenir votre vélo afin de garantir une bonne activité et d’éviter un fonctionnement défectueux. N'hésitez pas d'utiliser des lunettes vélo pour bien voir sur le route.

Sécurité à vélo

Ces règles simples permettent à chacun d’assurer sa propre sécurité et d’agir pour celle des autres utilisateurs de la chaussée.