Comment fonctionne une doudoune chauffante ?

Comment fonctionne une doudoune chauffante ?

Les doudounes chauffantes sont à première vue semblables à des vestes classiques présentes sur le marché. Bien sûr, elles n’en sont pas l’identique puisqu’elles se différencient grâce à leur enveloppe extérieure et doublure.

Munies d’une capuche ou d’un col haut, les doudounes chauffantes se distinguent par des mécanismes chauffants ultrafins et légers situés entre les tissus.

L’élément clé du fonctionnement de ces vêtements est la batterie au lithium-ion haute capacité, connectée par un câble USB. Ce type de batterie est très avantageux de par son énergie massique élevée ainsi que l’absence d’effet mémoire.

De plus, en comparaison à d’autres batteries, celle-ci possède une auto-décharge relativement faible.

La batterie, une fois alimentée, diffuse une chaleur constante et homogène.

Les doudounes chauffantes les plus sophistiquées peuvent être alimentées par une batterie moto à laquelle elles sont fixées, leur conférant ainsi une très grande puissance.

Il est important de remarquer que certains modèles de doudounes ne sont pas livrés avec leur batterie, le cas échéant il vous faudra vous procurer une banque d’énergie compatible.

La batterie au lithium-ion offre donc à son utilisateur la possibilité de régler la chaleur de sa doudoune à différents niveaux. La température la plus basse est idéale pour des matinées fraîches, tandis que les niveaux moyen et haut correspondent à des température bien plus glaciales. Vous serez notifié du niveau de chaleur de votre doudoune chauffante grâce à un voyant lumineux.

Pour contrer la sensation de froid, les zones chauffantes sont placées stratégiquement dans les tissus. Généralement, ces zones sont placées au bas du dos (plus particulièrement vers les reins), au niveau du ventre et parfois au niveau du cou et de la nuque.

Bien sûr, le fonctionnement de ces doudounes est à votre guise, vous pouvez stopper l’effet chauffant à n’importe quel moment.

Notez tout de même qu’il faut laisser le temps aux résistances de chauffer, comme tout appareil dégageant de la chaleur. En moyenne, 5 minutes suffisent pour ressentir les premiers effets chauffants.

Les étapes sont donc les suivantes : 

  • Brancher la batterie sur le câble à l'intérieur de la doudoune chauffante
  • Allumer la batterie externe
  • Appuyer sur le bouton en haut à gauche de la doudoune pour choisir la température
  • Attendre 5 minutes que la veste commence à chauffer 
Comment fonctionne une doudoune chauffante
Doudoune sans manches chauffantes

Après une longue utilisation ou une forte intensité de la batterie, il est très simple de recharger une doudoune chauffante. En effet, il suffit de débrancher la batterie de la doudoune, la brancher ensuite sur le chargeur dédié ou une prise murale avec port USB, et finalement rebrancher la batterie sur la doudoune.

L’autonomie de chaque batterie diffère en fonction du modèle choisi, par conséquent, la durée de chauffe de la doudoune différera elle aussi. En général, la majorité des modèles offrent 8h de chaleur.

Il est également important de noter que le réglage du niveau de chaleur impacte la durée d’autonomie de la batterie. À puissance maximale, la batterie se vide plus rapidement.

Pour les plus endurants, il existe des doudounes chauffantes alimentées avec des batteries externes, auquel cas être muni d’une seconde batterie externe s’avère très utile.