Comment éviter de se faire voler son vélo ?

Comment éviter de se faire voler son vélo ?

Se faire voler son vélo ou sa selle avant de partir au travail ou en sortant du bureau n’est jamais plaisant. En plus d’être courants, les vols de vélo peuvent être très dérangeants lorsqu’il s’agit pour vous d’un besoin quotidien. Nous avons listé pour vous plusieurs astuces afin de protéger au mieux votre vélo du vol et de la dégradation.

Les antivols de vélo classiques sont souvent facilement cassables. En plus de privilégier un antivol solide et épais, il est très important d’attacher votre vélo par le cadre. Bien que cela puisse paraître banal, nombreuses sont les personnes n’attachant pas leur vélo, il est donc essentiel d’y penser chaque fois que vous laissez votre cycle sans surveillance. De plus, oubliez les impasses sombres à l’abri des regards ! Privilégiez les grandes rues et avenues passantes, ce qui découragera facilement un voleur.

Même avec un antivol extrêmement solide, il faut toujours penser à attacher votre vélo à un point solide et inamovible. 

Si votre vélo reste en extérieur la nuit, la possibilité de se le faire dérober est encore plus grande. À l’abri des regards, un voleur pourrait très aisément vous subtiliser votre vélo lorsque la nuit tombe. En plus de privilégier un antivol U, épais et solide qui dissuade bien souvent du vol, il est recommandé d’utiliser un deuxième antivol. Le premier doit être attaché par le cadre et/ou la roue à un support fixe, tandis que le second permet d’attacher le reste du vélo.

Antivol Vélo

Cependant, les antivols peuvent parfois être encombrants. Les dernières innovations proposent des cadenas intelligents. Ceux-ci se verrouillent et se déverrouillent très simplement à l’aide d’une connexion Bluetooth via votre smartphone.

Avec toutes ces astuces, un détail reste très important. Songez à ne pas laisser traîner sur le sol une partie de votre antivol. En effet, un voleur équipé d’un marteau par exemple pourrait alors facilement briser une chaîne ou cadenas à même le sol.

Pour ceux qui possèdent un garage, une cour privée ou un jardin, il est tout aussi important de sécuriser votre vélo. Personne n’est à l’abri d’une effraction dans le domicile, c’est pourquoi il est important que vous attachiez toujours votre vélo à un point fixe même dans un lieu clos. Pour plus de sécurité, le marquage pour vélo est une excellente initiative, ce qui vous permettra de reconnaître le vôtre en cas de vol. S’ajoute aussi à ces solutions l’alarme pour vélo : directement intégrée à l’antivol, l’alarme se déclenche à la moindre tentative de vol, ce qui devrait fuir le voleur.

Antivol alarme vélo

 

Le meilleur outils reste un localisateur en temps réel pour retrouver votre vélo si il est volé. Vous pourrez alors visualiser directement son emplacement.

GPS en temps réel pour vélo

 

En fonction de vos besoins et moyens, choisissez la méthode antivol qui vous correspond le mieux ci-dessus !